vendredi 4 avril 2008

Petit exercice de narcissisme

Il est agréable parfois - le proverbe dût-il en souffrir - de s'arrêter en si bon chemin et de se retourner sur ses propres empreintes au mépris des salines menaces. Les Féeries Intérieures fêteront bientôt leurs 10 mois d'existence, leur centième billet et leur dix-millième visiteur. Ce succès - et l'on voudra bien excuser la vanité de ce mot qui, exagéré, appliqué à un blog, très-confidentiel à l'échelle de l'internet, ne me paraît pas impertinent appliqué à un blog si outrancieusement spécialisé -, ce succès, dis-je, n'eut été le même si Les Féeries Intérieures n'avaient bénéficié du soutien et des référencements amicaux d'autres sites et maîtres entoileurs que je tiens à citer et, ce faisant, à remercier : Christian Buat et les Amateurs de Remy de Gourmont, Gilles Picq des Commérages de Tybalt, Pierre Michel qui nous mentionne sur son blog consacré à Octave Mirbeau, le très-discret webmestre du site Jean Lorrain, C. Arnoult du blog Han Ryner, Bruno Leclercq de la librairie La Ligne & le Lien, Zeb de Livrenblog, Fabrice Pascaud du fondamental Arcane17, Eric Dussert, préfét maritime & prince des blogueurs, révélateur d'or en son Alamblog, Eric Poindron qui nous trouva une place en son Cabinet de curiosités, L'Ombre, Stéphane Beau, et beau Grognard, Le nouvel Attila, Céline Brun-Picard & Grégory Haleux des Editions Cynthia 3000, Nicolas Malais & Vincent Gogibu des éditions du Clown Lyrique, Le Musicien Masque de Mots, et quelques autres qui, si je les ai oubliés, ne doivent pas hésiter à tirer mes spirituelles oreilles pour qu'aussitôt je répare. Sans oublier les visiteurs : les fidèles, les occasionnels, les égarés, les déroutés, les curieux, les insomniaques, les timides, les universitaires, les pornophiles lyriques, les lycéens qui cherchent des exposés tout faits, les usagers des ferrys, les scriptologues, les décorateurs d'intérieur, etc. Tous ceux, en somme, que Saint-Pol-Roux inspire et aspire.

Je me retourne donc sur mon blog, et c'est l'occasion de dresser, grâce à quelques outils statistiques, un premier bilan : encourageant. Puis, parce que les classements sont à la mode, de livrer le


(en réalité le TOP 30) des billets les plus lus par les internautes.
[source : Paperblog]
A l'évidence, "La Petite Anthologie Magnifique" est la plus appréciée des différentes catégories composant le contenu du blog. Je devrais m'en offusquer, y cédant ma place de rédacteur. Mais non, j'en suis ravi : honneur aux poètes. Puis la route est longue encore. Remettons-nous en marche pour y déposer de nouvelles traces magnifiques.

P.S. : Le visiteur, fin observateur, aura noté l'apparition de nouveautés sur la gauche du blog : une visite virtuelle (diaporama) de ma bibliothèque, une revue de la toile symboliste, une présentation de parutions récentes très-subjectivement sélectionnées, et un lien vers LE FORUM SAINT-POL-ROUX où chercheurs, curieux, amateurs, intrigués pourront échanger, interroger, annoncer, débattre, approfondir, etc.

1 commentaire:

poindron a dit…

Cher amis,

Je vous propose un nouveau jeu...

Envoyez moi un poème - de vous ou d'un autre - , une citation, un titre de livre, une définition, une critique, une prose, un morceau écrit, des miscellanées, bref, un - ou des - "quelque chose" sous forme de mots que je rassemblerai sur le blog

CABINET DE CURIOSITES d'Éric Poindron.

Ce sera le cabinet de curiosités des amis....

Je compte sur vous et sur ceux à qui vous ferez passer le message...

Ma contribution - parmi d'autres à venir :

"Ici nous vivons tous dans une ambitieuse pauvreté " Juvenal.

Eric Poindron

Vous pouvez déposer les mots sur :

Le Cabinet de curiosités de Éric Poindron

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites


ou à : coqalane@wanadoo.fr