SPiRitus S'entRetient avec
Bernard Barral
[Agrégé de philosophie, professeur dans un lycée de Seine-et-Marne, également chargé de cours d'esthétique à l'Université Inter-Âges de Melun (Paris II), Bernard Barral donne parfois des conférences, sur Verlaine et Rimbaud notamment, sous la forme singulière de dialogues avec un comédien, Maxime Daniel. Bernard Barral est aussi poète]
SPiRitus : Vous souvenez-vous de votre première rencontre de lecteur avec l'oeuvre de Saint-Pol-Roux ? Quel était le titre de l'oeuvre, du poème, etc. ? Connaissiez-vous déjà, avant cette première lecture, son nom, son histoire, sa légende ? Si oui, comment ?
Bernard Barral : Je connaissais par coeur la dédicace du Silence de la mer de Vercors : "A la mémoire de Saint-Pol-Roux, Poète assassiné". J'étais frappé par le P, lettre capitale.
Le premier texte lu se trouvait dans... le Lagarde et Michard : Soir de Brebis.
SPiR. : Qu'avez-vous éprouvé au cours de cette lecture ?
B. Barral : A l'époque, au lycée, j'admirais Mallarmé et Apollinaire, et je trouvais, de façon évidemment inadéquate, que Saint-Pol-Roux "tenait des deux".
SPiR. : A ce jour, qu'avez-vous lu de son oeuvre ? Quels sont les titres qui figurent dans votre bibliothèque personnelle ? Dans quelle édition, etc. ?
B. Barral : Je fréquente surtout La Rose et les épines du chemin (Poésie/Gallimard) et le choix de textes par Théophile Briant (Seghers).
SPiR. : Quels sont, parmi ses ouvrages (parutions posthumes comprises), ceux que vous préférez ? Sauriez-vous dire pourquoi ?
B. Barral : Par simple commodité, le Seghers.
SPiR. : Pouvez-vous citer, pour les visiteurs du blog, quelques vers ou lignes de votre volume préféré ?
B. Barral : "Mer ancienne et jeune, gracieuse et farouche, reine des pavois de fête, souveraine des tempêtes, ô Mer accorde ta miséricorde à ces pêcheurs venus pour déposer la caresse ingénue de leurs yeux sur la risée de ta joue bleue !" (Prière à la Mer)
SPiR. : Quelle première oeuvre conseilleriez-vous à un jeune homme ou à une jeune fille qui voudrait découvrir Saint-Pol-Roux ?
B. Barral : Le recueil Vitesse.
SPiR. : Pouvez-vous nous raconter une anecdote personnelle, de lecture, de recherche, de chine, ou autre, où Saint-Pol-Roux joue un rôle important ?
B. Barral : Sans cuistrerie aucune, le sentiment de vivre ce qu'est le sublime pour Kant, en découvrant le Manoir de Coecilian, au lever du soleil, en 2003.
SPiR. : Comment définiriez-vous sa poésie ? Vous semble-t-elle "datée" ?
B. Barral : La question est révélatrice que le doute plane... La poserait-on à propos d'Apollinaire ou d'Eluard ?
Ma méconnaissance de Saint-Pol-Roux est trop grande pour oser "définir" sa poésie. J'emploierais cependant l'image du vitrail. C'est une poésie dont la luminosité fixe le regard comme celle du vitrail.
SPiR. : Pensez-vous que son oeuvre a pu influencer certains des mouvements du XXe siècle poétique ? Lesquels ? Dans quelle mesure ?
B. Barral : Le surréalisme (voir ce qu'en dit Breton lui-même); le poème en prose.
SPiR. : Comment expliquez-vous le relatif silence qui entoure actuellement son oeuvre ?
B. Barral : Le silence entoure tous les poètes. Saint-Pol-Roux est desservi par une diffusion restreinte de ses oeuvres dans les librairies "grand public". Le drame du "Poète assassiné" occulte l'oeuvre.
SPiR. : Faites le "portrait chinois" du Magnifique.
B. Barral : 1. un animal : un goéland. - 2. un végétal : la fleur de bruyère. - 3. une pierre (semi)précieuse : non, un simple caillou. - 4. un objet : le bâton du pâtre. - 5. un moyen de locomotion : une barque engloutie. - 6. un lieu : la lande. - 7. une couleur : lapis-lazuli. - 8. un parfum : le varech. - 9. un être mythologique : Glaucos de Béotie. - 10. une heure du jour : l'aurore. - 11. un événement historique : ??. - 12. un péché capital : la gourmandise. - 13. un sentiment : la bonté. - 14. un artiste : un verrier. - 15. un vers : "Le Temps récite le rosaire du Soleil".
N.B. : On tombe vite dans les clichés.
SPiR. : Pour finir, à quelle question sur le poète ou son oeuvre, non posée ici, auriez-vous aimé répondre ? Répondez-y.
B. Barral : Des textes de Saint-Pol-Roux seront-ils un jour au programme de l'épreuve de Littérature de Terminale série L (avant qu'elle ne disparaisse) ? C'est évidemment une question intempestive, sans réponse ici.
Nota : Les deux poèmes de Bernard Barral, hommages à Saint-Pol-Roux mis en musique par Françoise Sauclières, figureront au programme du concert lyrique (harpe, chant & piano) qui aura lieu le 30 mai prochain, à 20h30, à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Maison du Cambodge - 17, bd Jourdan - 75014 Paris)
Nota(bis) : Pour lire l'intégralité des "entretiens", cliquez ici; pour répondre, à votre tour, au questionnaire, il suffit de le demander là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire