SPiRitus S'entRetient avec
Jacques Goorma
[Le premier à avoir soutenu une thèse sur l'oeuvre de Saint-Pol-Roux, il édita, en collaboration avec Alistair Whyte, la plupart des volumes parus chez Rougerie à partir de 1983. Jacques Goorma n'est pas seulement l'un des meilleurs connaisseurs du Magnifique, il est également l'auteur d'une douzaine de recueils, dont le dernier paru, Le Vol du loriot (Arfuyen, 2005), m'a découvert un beau poète. Evénement trop rare pour ne pas être signalé]
SPiRitus : Vous souvenez-vous de votre première rencontre de lecteur avec la poésie de Saint-Pol-Roux ? Quel était le titre de l'oeuvre, du poème, etc. ? Connaissiez-vous déjà, avant cette première lecture, son nom, son histoire, sa légende ? Si oui, comment ?
Jacques Goorma : Le premier livre, acheté 3 francs d'occasion en 1965 : Le Saint-Pol-Roux par Théophile Briant chez Seghers. J’ai 15 ans, je l’ouvre et tombe sur le poème "Frappez et l’on vous ouvrira". Je "dévore" l’ouvrage d’une seule traite. Le lendemain, à l’école, je demande à mon professeur de français où l’on peut trouver d’autres livres du poète. Elle ne connaît pas et m’indique le nom d’un prof de fac susceptible de m’informer. Celui-ci me dira "oui, c’est un symboliste, un poète mineur". Deux ans plus tard, c’est un bibliophile qui me prêtera L’Ancienne à la coiffe innombrable et me donnera un peu plus d’informations.
SPiR. : Qu’avez-vous éprouvé au cours de cette lecture ?
Jacques Goorma : Un choc énorme. La confirmation d’intuitions non formulées. Une véritable révélation. Le fond autant que le style provoque un vif enthousiasme, une surprise, une exaltation.
SPiR. : A ce jour, qu’avez-vous lu de son œuvre ? Quels sont les titres qui figurent dans votre bibliothèque personnelle ? Dans quelle édition, etc. ?
Jacques Goorma : L’intégralité des ouvrages (livres et revues) en édition originale et tous les titres parus chez Rougerie.
SPiR. : Quels sont, parmi ses ouvrages (parutions posthumes comprises), ceux que vous préférez ? Sauriez-vous dire pourquoi ?
Jacques Goorma : Difficile de faire un choix ! Les 3 tomes des Reposoirs pour l’extraordinaire maîtrise (unique dans l’histoire littéraire) de cette forme de prose poétique (j’ai bien sûr mes textes préférés dans cette vaste trilogie). Les nombreux "métaphorismes" rattachables au projet de la Répoétique (Vitesse, Vendanges…) J’ai aussi un faible pour Les personnages de l’individu.
SPiR. : Pouvez-vous citer, pour les visiteurs du blog, quelques vers ou lignes de votre volume préféré ?
Jacques Goorma :
"L’univers n’est qu’un grain de sable auprès de la grandiose basilique épanouie dans le cerveau même d’un enfant."
"On pourrait être quelqu’un de l’Univers mais on veut être quelqu’un du Tout Paris. L’homme s’use à trop croire à soi seul, à se limiter à son égoïsme. Au lieu qu’il doit océaniser sa goutte d’eau. Notre regard est un bandeau flamboyant, aussi fermer les yeux à jamais et mourir, c’est avoir du génie soudainement et pour toujours."
"Le vrai génie c'est la bonté."
SPiR. : Quelle première œuvre conseilleriez-vous à un jeune homme ou à une jeune fille qui voudrait découvrir Saint-Pol-Roux ?
Jacques Goorma : Le Saint-Pol-Roux chez Seghers, La Rose et les épines du chemin.
SPiR. : Pouvez-vous nous raconter une anecdote personnelle, de lecture, de recherche, de chine, ou autre, où Saint-Pol-Roux joue un rôle important ?
Jacques Goorma : Ma première rencontre avec Divine Saint-Pol-Roux qui parlait toujours de son père au présent.
SPiR. : Comment définiriez-vous sa poésie ? Vous semble-t-elle "datée" ?
Jacques Goorma : Le somptuosité verbale et la luxuriance d’images. Une certaine préciosité baroque peut sembler "datée". Mais il faut souligner l’extraordinaire modernité tant dans l’inspiration visionnaire que dans la forme des "œuvres futures".
SPiR. : Pensez-vous que son œuvre a pu influencer certains des mouvements du XXe siècle poétique ? Lesquels ? Dans quelle mesure ?
Jacques Goorma : Influence indéniable et directe sur le surréalisme et le simplisme (les poètes du Grand Jeu)
SPiR. : Comment expliquez-vous le relatif silence qui entoure actuellement son œuvre ?
Jacques Goorma : La valorisation d’une forme d’excès, d’un baroque fort peu dans le goût classique des français et des "eternels tradionnaires malherbiens".
SPiR. : Faites le "portrait chinois" du Magnifique.
Jacques Goorma : 1. un animal : un centaure. - 2. un végétal : les immortelles. - 3. une pierre (semi)précieuse : l'escarboucle. - 4. un objet : un encrier. - 5. un moyen de locomotion : l'automobile. - 6. un lieu : la "salle verte", son "rêvoir". - 7. une couleur : celle (sic) de l'arc-en-ciel. - 8. un parfum : celui de l'océan. - 9. un être mythologique : Amphion. - 10. une heure du jour : l'aube. - 11. un événement historique : la post-histoire. - 12. un péché capital : l'orgueil. - 13. un sentiment : la joie. - 14. un artiste : Gustave Moreau. - 15. un vers : (inutile de résister au bonheur d'en choisir quatre !)
La chevelure en pleurs à la façon des saulesL'intruse se leva comme on sort de la merUn frisselis subtil à fleur de ses épaulesIndiquait que deux ailes germaient de sa chair.
Nota : Pour lire les entretiens précédents, cliquez ici ; pour répondre à votre tour au questionnaire, demandez en un exemplaire là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire