lundi 31 mars 2008

Jean ROYERE : Essai de Bibliographie

A Vincent Gogibu, résurrecteur.

Jean Royère, parmi les contemporains de Saint-Pol-Roux, fut sans doute l'un des plus fidèles et des plus dévoués. A ce titre, il mérite une place à part sur le blog. Je lui consacrerai plusieurs billets. Voici le premier. Je l'ai dit, Royère dirigea plusieurs petites revues d'importance : les Ecrits pour l'Art, la Phalange, le Manuscrit autographe ; mais il collabora à bien d'autres et il serait bien difficile, tant elles sont nombreuses, de répertorier l'ensemble de contributions qui couvrent la première moitié du XXe siècle. Qui sait, mon goût pour ce genre de recherches me poussera peut-être un jour à relever ce défi ? En attendant, je livre ici un essai de bibliographie chronologique des volumes publiés par le poète et critique. On y trouvera une unité et – pourquoi pas ? – le sentiment d'une œuvre mésestimée.


BIBLIOGRAPHIE DES OEUVRES DE JEAN ROYERE


  • Exil Doré, Léon Vanier, Libraire-Éditeur, Paris, 1898. [104 pp. – 19 cm – Imprimerie de Saint-Denis – H. Bouillant]. Poésies. Dédicace imprimée : « A la mémoire de mon frère je dédie ces vers qu'il aimait. J.R. » Tirage non précisé et pas de grand papier annoncé. Il s'agit de son premier recueil. Bien que les vers y soient mesurés, l'influence symboliste s'y fait nettement sentir. Des poèmes sont dédiés à Puvis de Chavannes, Henri de Régnier, José Maria de Hérédia, Anatole France, Albert Thibaudet. Mon exemplaire porte, sur la page de faux-titre, un envoi autographe : « A M. A Got pour le remercier de sa lettre charmante ce livre de jeunesse. Jean Royère. Paris 6 octobre 1924 » [Armand Got, poète bordelais, fut l'auteur d'anthologies pour les enfants, sous le titre de L'Arc en Fleurs ; les symbolistes y occupaient une belle place]


  • Eurythmies, Librairie Léon Vanier, Editeur (A. Messein, Succr), Paris, 1904. [In-8 de luxe – 72 pp. – 21,2 cm – Saint-Amand (Cher) – Imprimerie Bussière]. Tirage non précisé. Pas de grand papier annoncé. Poèmes. Les Eurythmies, dédiées « A mes amis Henry et Georges Ghika » sont précédées d'un Avant-dire dans lequel Royère revendique sa filiation mallarméenne : « Le Poète avoue volontiers qu'une collaboration décente avec Stéphane Mallarmé – lequel par malheur je n'ai pas connu – l'induisit à prolonger au-delà de l'œuvre choisie le jeu émouvant de sa lecture en combinant – parée d'une grâce neuve et sans plus se souvenir de l'aurore que s'il se fût évadé en un midi supra terrestre – une Poésie qui contraignît le lisant à autant d'initiative que l'Ecrivain, l'arrachant à cette route royale du verbe qui se déroule fertile et plate dans l'unanime majesté du paysage… ».


  • Sœur de Narcisse nue, Editions de La Phalange, Paris, 1907. [In-12 – 80 pp. – 17, 5 cm – Achevé d'imprimer par la librairie Bonvalot-Jouve le 17 novembre 1907]. Poèmes. Tirage non précisé. Il a été tiré de cette plaquette 50 exemplaires sur papier de Hollande numérotés de 1 à 50 (prix de l'exemplaire sur Hollande : 10 francs). Dans la préface du recueil, Royère définit une nouvelle fois sa poétique et défend son néo-symbolisme : « Je déclare que je ne me soucie pas outre mesure du clair génie français. Ma poésie est obscure comme un lis. Pour moi, l'Art est sensible. Or le jugement analytique laisse hors de lui la sensation, le sentiment et l'image qui n'est pas métaphore. » Mon exemplaire, qui provient de la bibliothèque de Pierre Cheymol (ex-libris gravé) est agrémenté d'un envoi : « A mon jeune confrère et ami Pierre Charles en témoignage de ma gratitude sincère et de ma vive amitié. Jean Royère 4 mai 1922. »


  • Par la lumière peints, Editions Georges Crès & Cie, Paris, 1919. [In-12 – 100 pp.]. Il a tiré de ce recueil 5 exemplaires sur vieux Japon et 20 exemplaires sur vélin du Marais, seuls grands papiers. Poèmes.

  • La poésie de Stéphane Mallarmé, Emile-Paul frères, Paris, s.d. (1919). [In-12 – 24 pp.]. Il s'agit de l'édition d'une conférence prononcée par Jean Royère le 14 novembre 1919 au théâtre de la Renaissance. Petit tirage. [On trouve sur le site des Amateurs de Remy de Gourmont une numérisation de la couverture ou de la page de titre de la plaquette ornée d'un bel envoi de Royère à Jean de Gourmont]


  • Quiétude, Emile-Paul frères, Paris, 1923. [In-8 – 50 pp. – Imprimerie Chaix (Paris)]. Poésies. Il a été tiré de cet ouvrage 30 exemplaires (I-XXX) sur papier vergé d'Arches et 500 exemplaires (1-500) sur papier d'alfa. Dédicace imprimée : « Je dédie ce livre à ma femme Marie Royère ». 25 ans après son premier recueil, Royère est resté fidèle à sa vision ; il s'en explique à nouveau dans la préface : « Les quinze premières pièces de Quiétude datent de 1902, époque où le Symbolisme, inclinant de plus en plus vers le didactisme, annonçait le Classicisme actuel. M'orientant en sens contraire, dès ce moment, je fis effort pour replacer notre art dans sa voie qui est celle de la poésie pure. Il m'a donc fallu, à mes débuts, refonder le Symbolisme contre le symbole, car le symbole est didactique et, partant, classique… ». Signalons, parmi les poèmes les plus récents, « Lendemain » et « Thrène de l'enfance », tous deux dédiés à Guillaume Apollinaire. Dans la liste des ouvrages du même auteur, est annoncé sous presse : Clartés sur la poésie. A mon exemplaire était jointe une carte de visite de Royère agrémentée de l'envoi : « au maître animalier Jean Renaud ».


  • Poésies (Eurythmies, Sœur de Narcisse nue, Par la lumière peints…, Quiétude), Librairie Edgar Malfère, Bibliothèque du Hérisson, Amiens, 1924. [In-12 – 192 pp. – 18,5 cm – Achevé d'imprimer le 12 mai 1924 par F. Paillart à Abbeville]. Il a été tiré de ce volume 20 exemplaires sur Madagascar, numérotés de 1 à 20 ; 30 exemplaires sur Lafuma pur fil, numérotés de 21 à 50 ; 2000 exemplaires sur Vélin alfa français des papeteries de France. Dédicace imprimée : « A ma femme ». Compilation des quatre précédents recueils. Exil Doré, œuvre de jeunesse, n'a pas été recueilli. A la différence des publications originales, presque tous les poèmes portent ici une dédicace imprimée : à Jules Supervielle, Jean Paulhan, Henri Mazel, Sébastien Charles Leconte, Tristan Klingsor, Marie Laurencin, René Ghil, Alexis Tarquis, Charles-Adolphe Cantacuzène, André Fontainas, Jean de Gourmont, André Gide, André Spire, Albert Mockel, Fernand Mazade, André Breton, Fernand Divoire, Saint-Pol-Roux (2 poèmes), Valéry Larbaud, Paul Adam, Robert Randau, Henri Hertz, John Antoine Nau, Marius Ary Leblond, Henri de Régnier, Joseph Delteil, Paul Fort, Robert de Souza, Lucien Descaves, Paul Valéry, Gustave Geffroy, Guy Lavaud, Louis Mandin, Guillaume Apollinaire, Louis de Gonzague Frick, Félix Fénéon, Albert Thibaudet, Henri Strentz, etc. Toujours annoncé « sous presse » : Clartés sur la Poésie.


  • Clartés sur la Poésie, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (dir. : Jean Royère), Paris, 1925. [In-16 – 224 pp. – 19 cm – Saint-Amand (Cher) – Imprimerie Bussière]. Il a été tiré de cet ouvrage 10 exemplaires sur Chine, 15 exemplaires sur Vergé d'Arches, 1500 exemplaires sur Vélin, tous numérotés. Si l'on excepte la conférence sur Mallarmé et les avant-dire, c'est le premier véritable exposé critique et doctrinal de Royère. « Je suis donc arrivé à me persuader que la poésie est une répétition et une catachrèse et que l'élément essentiel en est la catachrèse, figure fondamentale, inséparable elle-même de la phrase que je définis « la pensée verbale ». Elle est l'âme de la poésie. La répétition en représenterait plutôt le corps, étant l'élément principal du langage concret. Tel est le symbolisme ou mysticisme verbal auquel m'ont conduit vingt-cinq ans de littérature. », écrit-il dans sa préface. Les ouvrages ultérieurs approfondiront et développeront ce principe, progressivement mué en musicisme.


  • LES TROIS, L'Initiation de Reine Dermine, roman, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle éditeur, Paris, 1925. [In-8 - 222 pp.]. Il s'agit d'un roman à clefs écrit à trois mains, celles d'Albert Lantoine, Robert Randau et Jean Royère, qui fait la satire du petit monde des gendelettres.

  • Baudelaire Mystique de l'Amour (Etude suivie d'une classification nouvelle), chez Edouard Champion, Paris, 1927. [In-8 – 242 pp. – 16,5 cm x 22 cm – couverture rempliée – Ce livre a été imprimé par Maurice Darantière à Dijon en décembre M.CM.XXVI]. Il a été tiré de ce livre 7 exemplaires sur vieux Japon numérotés de 1 à 7, 30 exemplaires sur Madagascar numérotés de 8 à 37, et 660 exemplaires sur Vélin pur fil Lafuma numérotés de 38 à 697. Dédicace imprimée : « Je dédie ce livre au pur poète Armand Godoy en témoignage de notre commune ferveur pour Baudelaire ». Avec Mallarmé, Baudelaire fut l'inspirateur principal de Royère. Le poète Armand Godoy, d'origine cubaine, possédait une collection impressionnante de manuscrits de Baudelaire et de documents relatifs au poète des Fleurs du Mal ; Royère y puisa pour rédiger son étude. Est annoncé « sous presse » : Mallarmé, précédé d'une Lettre à Jean Royère, par Paul Valéry, chez Simon Kra.


  • Mallarmé, précédé d'une Lettre à Jean Royère, par Paul Valéry, Simon Kra, Paris, 1927. [In-8 – 142 pp.]. L'édition originale a été tirée à 600 exemplaires, dont 40 exemplaires sur papier Japon numérotés de 1 à 40, 40 exemplaires sur Hollande numérotés de 41 à 80, et 520 exemplaires sur Vélin numérotés de 81 à 600. L'ouvrage connaîtra une réédition chez Albert Messein en 1931, agrémenté d'une seconde préface.

  • Poèmes d'amour de Baudelaire. Le génie mystique. Avec des documents nouveaux, Albin-Michel, Paris, 1927. [In-8 – 252 pp. + 10 planches hors-texte en noir]. Il a été tiré de l'ouvrage 40 exemplaires sur papier de Hollande et 110 exemplaires sur Vélin pur fil Lafuma (seuls grands papiers ?). Complément de l'ouvrage précédent consacré à Baudelaire.

  • Ô Quêteuse, voici !, Simon Kra, Paris, 1928. [grand in-8 – 64 pp. – 17 cm x 23,5 cm – Achevé d'imprimer le 10 mars 1928 pour les éditions Kra, 6, rue Blanche à Paris, sur les presses de F. Paillart à Abbeville]. Il a été tiré de cet ouvrage 5 exemplaires sur papier impérial du Japon, numérotés de 1 à 5 ; 20 exemplaires sur Hollande van Gelder Zonen, numérotés de 6 à 25 et 500 exemplaires sur Vélin, numérotés de 26 à 525. Dédicace imprimée : « A Marie ». Royère renoue avec la poésie cinq ans après son dernier recueil. Des poèmes y sont dédiés à Marie (sa femme), à Armand Godoy, Robert Randau, Paul Valéry, Francis Jammes. En ma possession : un exemplaire, sur Hollande van Gelder Zonen (mais non numéroté, probablement hors-commerce et exemplaire d'auteur), porte l'envoi autographe : « A mon cher Albert Thibaudet que j'admire et que j'aime depuis trente-quatre ans ! son Jean Royère » ; exemplaire n°124, sur Vélin, avec envoi autographe à Louis de Gonzague Frick : "O très cher Louis de Gonzague Frick voilà mon dernier né vous l'aimerez puisque vous m'aimez Jean Royère".


  • Le Musicisme (Boileau – La Fontaine – Baudelaire), Albert Messein, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1929. [In-16 – 188 pp. – 13,5 cm x 19 cm – Saint-Amand (Cher) – Imprimerie Bussière – 17-12-1929]. Il a été tiré de ce livre 10 exemplaires sur papier de Chine, numérotés de 1 à 10 ; 25 exemplaires sur papier vergé d'Arches, numérotés de 11 à 35 ; et 1500 exemplaires sur vélin bouffant, numérotés de 36 à 1535. Dédicace imprimée : « A Paul Gsell et Valéry Larbaud ce livre est affectueusement dédié ». La fréquentation de Godoy ne fut sans doute pas pour rien dans l'invention du musicisme, théorie de la poésie pure, dont ce second tome des Clartés sur la Poésie constitue en quelque sorte l'historique. Annoncé « à paraître » : Denise (poèmes).


  • Denise, poèmes. Bois dessinés et gravés par Jean-Paul Dubray, Marcel Seheur Editeur, Paris, 1931. [In-8 – couverture rempliée – 74 pp. – 15,5 cm x 20 cm – Achevé d'imprimer le 4 juin 1931 sur les presses de Marcel Seheur, imprimeur, 10, rue Tourlaque, à Paris]. Cet ouvrage, constituant l'édition unique, a été strictement limité à 175 exemplaires, dont 25 sur Japon et 150 sur vélin d'Arches, et réservé aux seuls souscripteurs. Magnifique recueil de poèmes écrits sous l'emprise des yeux de Denise, la petite-fille du poète. La poésie familiale s'y mêle à la poésie pure, sublimant l'enfant en symbole de la création poétique. Annoncés « sous presse » : Mallarmé (nouvelle édition, augmentée) chez A. Messein ; et « à paraître » : Le Musicisme, tome II (chez le même éditeur) et Frontons (aux Editions Seheur). Mon exemplaire, hors commerce, en plus d'un ex-libris gravé, comporte cet envoi autographe : « A Jean Desthieux au poète fervent de tout cœur. Jean Royère Paris le 25 juillet 1931 ».


  • Mallarmé, précédé d'une Lettre sur Mallarmé de Paul Valéry, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1931. [In-16 – 192 pp. – 13,5 cm x 19 cm – Achevé d'imprimer le 5 octobre 1931 sur les presses de R. Bussière à Saint-Amand (Cher)]. Il a été tiré de ce livre 10 exemplaires sur papier de Chine, numérotés de 1 à 10 ; 25 exemplaires sur papier vergé d'Arches, numérotés de 11 à 35 ; et 1500 exemplaires sur vélin bouffant, numérotés de 36 à 1535. Dédicace imprimée : « A ma femme ». Annoncés « à paraître » : Frontons (Chez Seheur). Sous presse ; Le Musicisme et la Vie (Tome II du Musicisme de la Collection La Phalange. A. Messein, éd.). Mon exemplaire (n°191) porte un envoi autographe : « A Mademoiselle Charlotte Riveau très amicalement Jean Royère ».


  • Frontons (Première Série) Baudelaire – Verlaine – Renan – Mallarmé – Signoret – Gasquet – Nau – Ghil – De Faramond – Gide – Jammes – Valéry – Cantacuzène – Apollinaire – Larbaud – Godoy, Editions Seheur, collection « Masques et Idées », Paris, 1932. [In-12 – couverture rempliée – 226 pp. + illustrations hors-texte – 13 cm x 17,5 cm – Achevé d'imprimer le 15 janvier 1932, sur les presses de Marcel Seheur, éditeur]. Cet ouvrage, le sixième de la collection « Masques et Idées », a été tiré à 1750 exemplaires numérotés. Pas de grand papier annoncé. Recueil d'études conçu comme « une suite à Clartés sur la Poésie et au Musicisme ». Annoncés « à paraître » : Le Musicisme, tome II & Frontons, nouvelle série. En ma possession, deux exemplaires : le n°1478 comporte un envoi autographe : « A mon ami A. Bilis très cordial hommage Jean Royère » ; le n°844, provenant de la bibliothèque de Michel Décaudin, est agrémenté d'un envoi de l'auteur : "A mon cher Eugène Montfort au bel écrivain et à l'ami son fervent et fidèle Jean Royère Paris le 9 avril 1932".


  • Le Musicisme Sculptural (Madame Archer Milton Huntington). Trente-deux reproductions en photogravure, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1933. [In-16 – 200 pp. – 13,5 cm x 19 cm – Achevé d'imprimer le 20 octobre 1933 par l'Imprimerie Maurice Benoist, 63, rue du Château, Paris (14e) pour le compte de Albert Messein, Editeur]. Il a été tiré de ce livre 10 exemplaires sur papier de Chine, numérotés de 1 à 10 ; 25 exemplaires sur papier vergé d'Arches, numérotés de 11 à 35 ; et 1500 exemplaires sur vélin bouffant, numérotés de 36 à 1535. Dédicace imprimée : « Aux Dames artistes des Etats-Unis ce livre est dédié J.R. ». Il s'agit du tome second du Musicisme. Royère applique sa théorie à la sculpture. Ça n'était probablement pas l'objet du volume précédemment annoncé, mais la découverte des poèmes d'Archer Milton Huntington puis des travaux de sa femme poussèrent sans doute Royère à réviser son projet initial. Mon exemplaire (n°1097) comporte un envoi autographe : « A mon camarade et ami Henri Duvallon très cordial hommage Jean Royère ».


  • El Musicismo Sculptural, traduction espagnole de Carlos Deambrosis Martins, M. Aguilar, Editeur, Madrid, 1933.

  • Il Musicismo Scultorio, traduction italienne de Mme Alda Rizzi, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1933.

  • Le Musicisme Sculptural. Nouvelle édition augmentée d'un chapitre préliminaire, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1934.

  • Le Point de vue de Sirius, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1935. [In-16 – 200 pp. – 13,5 cm x 19 cm - Saint-Amand (Cher) - Imprimerie R. Bussière - 11-6-1935]. Critique. Il a été tiré de cet ouvrage 10 exemplaires sur papier de Chine, numérotés de 1 à 10 et 15 exemplaires sur papier vergé d'Arches, numérotés de 11 à 25. Ce recueil de gloses parues dans le Manuscrit autographe est dédié "à mes amis Auguste et Georges Blaizot / en souvenir de notre collaboration".


  • Orchestration, Albert Messein, Editeur, collection LA PHALANGE (directeur : Jean Royère), Paris, 1936. [In-16 – 96 pp. – 13, 5 cm x 19 cm – Saint-Amand (Cher) – Imprimerie Bussière – 25-5-1936]. Poésies. Il a été tiré de cet ouvrage 15 exemplaires sur Chine, numérotés de 1 à 15 et 25 exemplaires sur Arches, numérotés de 16 à 40, seuls grands papiers. Dernier recueil de Royère, il rassemble la production poétique qui a suivi la parution des Poésies chez Malfère. Les trois premiers poèmes sont des poèmes musicistes, dont l'un est dédié à Saint-Pol-Roux. Mon exemplaire (n°176) comporte un envoi autographe effacé.


  • En Avignon, Editions du Clown Lyrique, Paris, MMVIII. [plaquette – 16 pp. – 11 cm x 18 cm – Achevé d'imprimer sur les presses de Lussaud, en décembre 2007]. Il a tiré, de ce texte originellement paru dans Frontons, 300 exemplaires sur papier de création. Les 25 premiers comportent une épreuve en sanguine du frontispice tirée sur vergé, et portent les initiales des éditeurs Vincent Gogibu et Nicolas Malais.


  • Jean ROYERE & André GIDE - "Votre affectueuse insistance" : Lettres (1907-1934), réunies, annotées et présentées par Vincent Gogibu, Editions du Clown Lyrique, Paris, MMVIII [154 pp. - 14 cm x 21 cm - Imprimé en décembre 2008 sur les presses de Lussaud]. Il a été tiré 30 exemplaires sur papier vert anis, numérotés, signés et agrémentés d'un tiré à part du portrait de Jean Royère.

  • Aucun commentaire: