dimanche 14 décembre 2008

Saint-Pol-Roux - "Bretagne est Univers" : une exposition consacrée au poète ouvre ses portes mardi 16 décembre...

J'aurai l'occasion de commenter cet événement - puisqu'il s'agit bien d'un événement - prochainement, lorsque j'en saurai un peu plus sur le contenu. Aujourd'hui, je me contenterai de transmettre les informations utiles glanées çà et là ou qui me furent communiquées par les organisateurs.

D'abord annoncée sous le titre "Saint-Pol-Roux et son temps", l'exposition brestoise "Saint-Pol-Roux - Bretagne est univers" ouvrira finalement ses portes le mardi 16 décembre 2008 pour ne les fermer que le dimanche 15 mars 2009. On peut lire dans le dernier bibliofil (lettre du réseau des bibliothèques de Brest) qui consacre sa couverture à la manifestation :
"La bibliothèque municipale, les archives municipales et communautaires et le musée des beaux-arts rendront hommage au poète Saint-Pol-Roux à travers une exposition en deux parties :

La vie et l'oeuvre littéraire du "Magnifique" seront présentées à la Bibliothèque d'étude, à travers l'exposition "Saint-Pol-Roux le verbe et la lumière", conçue par le centre régional du livre du Limousin, la bibliothèque départementale du Finistère et les éditions René Rougerie, complétée de nombreux documents, manuscrits, éditions originales, photographies et objets acquis ces dernières années par la bibliothèque et les archives brestoises.

Le musée évoquera les relations de Saint-Pol-Roux avec les artistes, peintres et sculpteurs, tels que Gauguin, Maurice Denis, Filiger, Lemordant, ou Quillivic, exposera les portraits du poète, par Mary Piriou, Rodolphe Strebelle ou Pierre Vaillant, les oeuvres des nombreux photographes qui l'ont fait poser, de Nadar à Man Ray, ainsi que le décor du manoir qu'il fit construire sur les hauteurs de Camaret et où il vécut de 1905 à sa mort en 1940."
Le dossier de presse, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir, donne davantage de détails :
"[L'exposition] évoque (...) ses liens avec des artistes rencontrés en Bretagne, Maurice Denis, Paul Sérusier, Charles Filiger et des artistes fréquentés à Camaret comme Charles Cottet, Henri Rivière, Jim Sévellec, Marcel Sauvaige, Mary Piriou, Pierre Péron, Louis-Marie Désiré-Lucas ou Rodolphe Strebelle.

Le musée réunit dans ce parcours peintures et dessins de sa collection enrichis par l'exposition d'oeuvres prêtées par différents musées de France (tels que le musée des beaux-arts de Rennes, le musée des beaux-arts de Quimper, le musée départemental Maurice Denis, le Musée Lambinet de Versailles...) ainsi que par des collectionneurs privés."
Voilà, me semble-t-il, qui mérite un magnifique détour...

(à suivre)

Informations pratiques

Musée des beaux-arts - 24, rue Traverse / 29200 BREST (02.98.00.87.96) : Le musée est ouvert tous les jours sauf dimanche matin, lundi et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert le lundi sur rendez-vous pour les groupes. Droit d'entrée : 4 € (plein tarif) ; 2, 50 € (tarif réduit pour les étudiants, les groupes, les enseignants, etc.) ; gratuité pour les étudiants brestois, étudiants en histoire de l'art et école des beaux-arts, bénéficiaires d'allocations chômages, jeunes de moins de 18 ans, etc. ; gratuité pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Bibliothèque d'étude - 22, rue Traverse / 29200 BREST (02.98.00.87.60) : La Bibliothèque est ouverte mardi, mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 13h30 à 18h, vendredi de 10h à 18h et samedi de 10h à 17h.

2 commentaires:

Remi a dit…

Bonjour,

Savez-vous si le catalogue a enfin été édité ?
Cordialement,

Rémi TILLIE.

SPiRitus a dit…

Il n'a pas été édité, et je crains qu'il ne le soit pas.