lundi 25 août 2008

De retour de chine : Karl Boès, directeur de LA PLUME, nouvelle série.

Parmi les acquisitions que je fis récemment sur ebay, je veux signaler ce numéro spécial 47 de la Revue A Rebours (printemps 1989) consacré aux hommes de LA PLUME, petite revue symboliste, mais aussi romane et naturiste, à laquelle Saint-Pol-Roux, comme j'ai eu déjà l'occasion de le dire, collabora surtout lors de sa reprise par Karl Boès, à la mort de Léon Deschamps. Les deux auteurs de cette livraison d'A Rebours, Aurélien Marfée & Léopold Saint-Brice, ont justement dédié un chapitre quasi entier, "les résurrections de LA PLUME", au second directeur de la revue.

Karl Boès aimait Saint-Pol-Roux, et il lui rendit même visite à Roscanvel - quelques lettres conservées, çà et là, en témoignent. Aurélien Marfée & Léopold Saint-Brice présentent d'ailleurs le dernier comme l'ami du premier. C'est au détour d'un paragraphe biographique que voici :
"Karl Boès est un pur produit normand, de par la lignée paternelle originaire du bocage normand, de par la souche maternelle fixée d'immémorial temps dans la Vallée d'Auge. Il était fier d'un arbre généalogique ayant branche sur une gloire littéraire nationale. Il s'en est vanté à son ami Saint-Pol-Roux le Magnifique :"
Suit la citation :
"Apparenté à Bernardin de Saint-Pierre par son aïeule paternelle, femme ancien régime, riche, autoritaire, dévote, chez laquelle à Rouen le sort amène, en qualité de locataires, Bouilhet et le grand Flaubert qui le premier jour, rencontrant dans l'escalier le futur directeur de La Plume, alors âgé de six ans, l'empoigne et jongle avec lui en guise de poids."
Une note précise que ces lignes sont extraites de La Vie Cosmopolite du 15 juillet 1904. Et elles seraient donc de Saint-Pol-Roux, issues d'un article ou d'un entretien. Je crois me souvenir - il faudrait que je retrouve mes notes, et pour cela, que je range mon bureau - que La Vie Cosmopolite fut une revue dirigée par le comte Austin de Croze, figure étrange de la Belle Epoque, qui s'installa un temps en Bretagne. Le comte s'était lié d'amitié avec Saint-Pol-Roux, ce qui pourrait expliquer la présence du Magnifique dans cette publication. Malheureusement je n'ai jamais pu en consulter de collection complète et les rares numéros que j'ai eu l'occasion de feuilleter ne contenaient aucune contribution du poète. Conséquemment, j'ignore tout d'un article sur Karl Boès, signé Saint-Pol-Roux, enfin pas tout à fait, puisque grâce à MM. Marfée & Saint-Brice une piste s'ouvre...

... et que je n'hésite pas à lancer un appel aux anciens rédacteurs d'A Rebours pour qu'ils puissent nous apporter encore davantage de lumière sur les relations entre Karl Boès et Saint-Pol-Roux. Peut-être pourront-ils aussi nous mettre en contact avec la petite-fille du dernier directeur de LA PLUME ?
Nota : Le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux connaît un joli succès ; si joli qu'il m'a fallu procéder à un deuxième tirage de 25 exemplaires, également numérotés, pour répondre aux demandes de rentrée. Le deuxième numéro sera donc imprimé, non pas à 50 comme le fut initialement le premier, mais à 75 ou 100 exemplaires. Merci aux abonnés et lecteurs de cette petite publication pour leur confiance et amitié.

Aucun commentaire: