mardi 22 juillet 2008

Le premier BULLETIN des "AMIS de SAINT-POL-ROUX" vagit !

Je l'annonçai dans le billet précédent, et le voici, tout chaud sorti de l'impression, avec une bonne semaine d'avance. Le premier numéro du BULLETIN des "AMIS de SAINT-POL-ROUX" est né, revêtu d'une jolie couverture lilas - hommage à La Pléiade & au Mercure de France.

Cette livraison inaugurale de 20 pages est dédiée au premier recueil du Magnifique : Les Reposoirs de la Procession, qui parut en 1893. Y sont reproduits tous les comptes rendus, retrouvés, qui lui furent consacrés dans les périodiques de l'époque.

Extrait de la présentation
"Saint-Pol-Roux, le maître de l'image ; ils furent nombreux, avant André Breton, à saluer l'imagination du Magnifique. On a bien souvent noté l'importance historique du masque que lui consacra Remy de Gourmont : "l'un des plus féconds et des plus étonnants inventeurs d'images et de métaphores", l'avait-il intronisé. Cependant, en 1896, lorsque paraît le masque, cette caractérisation n'a déjà plus rien d'original. Les Reposoirs de la Procession, sur lesquels s'appuie Gourmont pour rédiger sa notice, ont paru deux ans plus tôt et la plupart des comptes rendus publiés n'ont pas manqué de souligner le rôle joué par l'image dans ces poèmes.

De Lucien Muhlfeld à Emmanuel Signoret, les commentateurs du recueil ont donc contribué à élaborer un poncif que l'auteur de Sixtine s'est chargé de brillamment énoncer une fois pour toutes, au nom du mouvement symboliste. Mais on les sent quelque peu mal à l'aise dans leurs compliments, tous ces contemporains du poète. On sent que quelque chose leur échappe, qu'ils ne maîtrisent pas ; et c'est peut-être parce qu'ils confondent encore image - qui est création d'une réalité nouvelle - et métaphore -qui est codage d'une réalité existante -, poésie et rhétorique. Et j'aime beaucoup ce point d'interrogation laissé par Remy de Gourmont, en face du "ver à soie des cheminées", comme un aveu d'impuissance à traduire ; par ce "?" Gourmont se disait déjà, devançant Breton : "Non, monsieur, ne veut pas dire...", et signifiait qu'avec Les Reposoirs de la Procession de Saint-Pol-Roux une révolution poétique avait commencé, qui ne serait formulée que trente ans plus tard."


SOMMAIRE

Frontispice : Portrait photographique de Saint-Pol-Roux
"Paucis verbis"
"Chronique de Littérature" (Revue Blanche),
par Lucien Muhlfeld
"Bulletin bibliographique : Littérature" (Figaro),
par Philippe Gilles
"Saint-Pol-Roux" (Mercure de France),
par Charles-Henry Hirsch
"Les Reposoirs de la Procession, par S.-P.-R." (L'Ermitage),
par Marc Legrand
"Les Livres" (L'Art Littéraire),
par Louis Lormel
"Les Livres : Les Reposoirs de la Procession" (Essais d'art libre),
par Edmond Coutances
"Les destinées de l'idée poétique" (La Plume),
par Emmanuel Signoret
"Saint-Pol-Roux" (La Revue des Revues),
par Remy de Gourmont

***

Le numéro est au prix de 6 € franco de port.

La parution du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux est parfaitement irrégulière, aussi l'abonnement demeure-t-il le meilleur moyen de ne pas manquer une livraison. Les 3 numéros sont au prix de 15 € franco de port.

Chaque bulletin est tiré à très-petit nombre : entre 30 & 50 exemplaires, tous numérotés de la main magnifique de l'éditeur.

Pour les prochains numéros, nous subodorons les titres suivants : La Dame à la faulx (Dossier de réception) ; La Bibliothèque de Saint-Pol-Roux (essai de reconstitution) ; Jean Royère & S.-P.-R. : frères en poésie...

Pour réserver votre exemplaire, passer commande ou demander de plus amples informations, un seul moyen : poster un courriel à harcoland@gmail.com.

Aucun commentaire: