Elles sont rares les plaquettes que Saint-Pol-Roux fit éditer, à ses frais souvent, par l'imprimerie de la Dépêche de Brest. Aussi suis-je bien heureux de posséder celle-ci, et d'autant plus heureux qu'elle me fut offerte par un homme que j'estime grandement et qui est mon ami. Le Breton Jean Cras, dont il fut prestement question dans un précédent billet, où l'on rappelait, grâce à Pierre Saunier, sa parenté avec Victor Segalen, partageait avec ce dernier une singulière bivalence : il était officier de marine et pianiste. Comment Saint-Pol-Roux et le compositeur se rencontrèrent, il est bien difficile de le dire. Sans doute est-il possible d'avancer qu'ils se seront croisés, entendus, appréciés à Brest, lors d'une audition dans la salle des concerts Sangra. Mais, à défaut d'avoir retrouvé les lettres qu'ils n'auront pas manqué de s'échanger ou tout autre indice permettant de préciser leurs relations, nous devrons nous contenter de cette hypothèse. Toujours est-il que l'estime du poète pour le pianiste avait dû être grande pour qu'à la mort du marin-musicien, le 14 septembre 1932, il lui dédiât un beau sonnet, et qu'il en fît tirer cette plaquette cartonnée de 4 pages.
LE TOMBEAU DE JEAN CRAS
Autrefois couronné des diamants de l'OndeEmanant de la terre ainsi que de la mer,Désormais je m'inspire au rythme épars du mondeEchangé par les globes jonglés parmi l'air.Musique universelle, ô majesté profondeAux symboles d'esprit dont le son est la chair,Dans l'océan du temps j'infinise la sondeEt surgit le trésor qui n'a plus rien d'amer.La lyre et le navire eurent un même phareA guider l'imprévu de leur élan jumeau,Le pilote et l'aède enfin rois du rameau.Voici la gloire en l'or humain de sa fanfareOù chantent les étoiles de nos deux exploits,Mais les orgues de Dieu s'éveillent sous nos doigts.
Nota : Si quelque visiteur voulait nous mettre sur la piste de la correspondance échangée entre Jean Cras et Saint-Pol-Roux, nous lui en serions fort reconnaissant.
1 commentaire:
Bonjour,
Un article sur Jean Cras a été publié dans le dernier Patrimoine brestois.
> Lien : http://applications-internet.mairie-brest.fr/VIPBI21/Interligo.web.Front/front.aspx?sectionId=539
Il est possible de le télécharger ou de le feuilleter grâce à issuu.
Enregistrer un commentaire