samedi 17 avril 2010

Victor Segalen - L'Exote : Voyage au Pays du Bibliophile

Il y a, en matière de bibliophilie, toutes sortes de catalogues : des très-simples, faits de photocopies agrafées, des petits formats brochés, des grands formats sur papier recyclé, des en-papier-glacé, des numériques, des purement descriptifs, des aux-notices-plus-détaillées, des généralistes, des spécialisés, des thématiques, etc. ; bref, il existe une foultitude de types de catalogues pour amateur de livres. J'aime beaucoup en recevoir et prendre le temps de les feuilleter dans l'espoir fébrile de trouver une information ou la rareté qui manque à ma bibliothèque. Je les remise ensuite dans une boîte, qui sommeille en un coin de mon garage faute de la place nécessaire dans mon bureau. Il y en a un, toutefois, qui ne connaîtra pas ce sort, et c'est le dernier catalogue de la Librairie Pierre Saunier, reçu la semaine dernière et entièrement consacré à Victor Segalen - L'Exote.

Disons-le sans attendre : il s'agit, certes, d'un catalogue, avec descriptions matérielles et liste de prix, et pourtant, c'est autre chose qu'un catalogue "classique" ; c'est, tout simplement, un livre, et un très-beau livre, magnifiquement imprimé, aéré, richement illustré, s'autorisant de larges marges. Ceci, pour la forme. Quant au contenu, on compte pas moins de 229 entrées, non pas simplement disposées ordralphabétiquement, mais agencées de telle façon que s'y retracent le parcours biographique et géographique (la thèse de médecine sur Les cliniciens ès-lettres, la Polynésie, la Chine), les influences et les amitiés du voyageur-poète (Gauguin, Debussy, Rimbaud, Claudel, Gilbert de Voisins, Claude Farrère, Jules de Gaultier, Saint-John Perse, Saint-Pol-Roux). Et les notices de Pierre Saunier, ses stèles introductives, sont généreuses, documentées, précieuses. Je n'ose pas imaginer le temps qu'il lui aura fallu pour réunir la matière de ce catalogue, ces 229 livres et documents, pour la plupart d'une superbe rareté. Jugez plutôt : trois des 81 exemplaires nominatifs de l'édition originale de Stèles, imprimés sur papier impérial de Corée : le n°64 d'Albert de Pouvourville, le n°63 de Natalie Clifford Barney, le n°22 de Claude Farrère ; Les Immémoriaux, l'exemplaire de l'auteur ; Les cliniciens ès-lettres avec un long et bel envoi au pianiste Jean Cras, son cousin, auquel Saint-Pol-Roux consacrera un beau sonnet ; des premiers papiers des livres de Gilbert de Voisins, avec d'amusantes dédicaces à lui-même ; des manuscrits ; un exemplaire de la Philosophie des parfums de Charles Regismanset ayant appartenu à Remy de Gourmont ; mais aussi et bien sûr des entrées magnifiques : rien moins qu'une lettre - et une fort belle - de Segalen à son aîné, au sujet de La Dame à la Faulx que le comité de lecture de la Comédie française venait de refuser ("Au moment où d'ici, je m'emportais contre la Bêtise et la Veulerie, ou pis encore, de ceux qui t'écoutaient et ne t'ont pas sauté au cou, toi tu disais des paroles, qui sont aussi belles que la Beauté qu'ils maintenaient dehors...") ; des exemplaires du Bouc Emissaire (celui d'Alfred Vallette), de L'Âme noire du Prieur blanc, de La Rose et les épines du chemin, de De la colombe au corbeau par le paon, des Féeries intérieures, de La Dame à la Faulx, du premier tome des Reposoirs de la procession (1893), avec un envoi à Alexandre Mercier, collaborateur de l'En-dehors, et dont l'exemplaire est truffé de trois lettres et une carte autographe de Saint-Pol-Roux à ce dernier. Et pour ne rien gâcher, j'aime ce qu'écrit Pierre Saunier à propos de l'amitié qui lia Segalen au poète idéoréaliste, parce que si juste et si rarement dit par les spécialistes :
"[Saint-Pol-Roux] est une des premières rencontres littéraires importantes de Segalen ; il eut sur le jeune officier de marine une influence qui compta plus durablement encore que celle d'un Huysmans ou d'un Gourmont - les lettres publiées (éditions Rougerie) en témoignent, comme elles révèlent en plus de son attachement affectueux tout l'espoir que Saint-Pol-Roux mit en lui."
Oui, c'est un magnifique livre que ce catalogue ; et je l'ai rangé, comme tel, dans ma bibliothèque, d'où j'ai ressorti, moins jolis, plus cornés, sans aucune valeur bibliophilique, mes deux volumes des oeuvres de Victor Segalen parus dans la collection "Bouquins", pour les relire. Car, c'est là la réussite merveilleuse de Pierre Saunier : il nous rappelle quelle formidable et indispensable compagne de route est la poésie de L'Exote - Victor Segalen.
Nota : Librairie Pierre Saunier - 22, rue de Savoie / 75006 PARIS (+33 (0)1 46 33 64 91 - librairie.saunier@wanadoo.fr)
Merci à Bruno Leclercq qui m'a, le premier, signalé l'existence de ce catalogue.

Aucun commentaire: