Ah, la belle tradition des banquets littéraires ! On sait que Saint-Pol-Roux participa moultes fois à ces déjeuners et dîners qui réunissaient bien du beau monde. Et bien le voici attablé de nouveau. Il est au centre, à la table du fond, et semble présider. Mais qui sont ceux qui l'entourent ? J'en ai identifié quelques-uns. A vous de jouer et, même, de combler mes lacunes.
Un cadeau magnifique espère celle ou celui qui aura identifié le plus de convives. A vos commentaires, donc !
8 commentaires:
André Rolland de Renéville, au deuxième plan, le troisième à partir de la droite,
en plein centre de la photo.
Il n'y a pas grand monde qui joue... depuis le temps que je viens voir qui sera le gagnant ! Vous ne nous indiquez pas l'année, est-ce un fait exprès ?
ArD
Mais chère ArD, il y a bien des joueurs, mais je ne publierai leurs messages, par ordre de réception, que lorsque j'en estimerai le nombre suffisant. Par ailleurs, j'attends toujours votre participation...
Quant à l'année de ce dîner (ou déjeuner), je ne pourrais la donner qu'approximative, à un an près. Mais puisqu'il vous faut un indice, tenez, rien que pour vous : 1937.
Saint-Pol Roux lui-même, dans la rangée du fond, est le quatrième à partir de la gauche, derrière la plante...
Jean Ajalbert, au fond, à droite
Divine Saint-Pol Roux, à droite de Renéville
Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit du Banquet de l’Académie Mallarmé, à l’occasion du cinquantenaire du symbolisme le 21 juin 1936.
Saint-Pol-Roux et Divine sont attablés en compagnie notamment de Maurice Genevoix, Jean Ajalbert, Edouard Dujardin, Rolland de Renéville, Fontainas.
Bonsoir,
Félicitations pour vos publications que je suis au plus près. Je vous ai dit que je suis comme vous à construire une histoire de l'Académie Mallarmé.
Cette photo est excellente: ne serait-ce pas Michel Manoll au premier plan à droite? Mais sans doute et-ce trop tôt.
Merci
Enregistrer un commentaire