Jarry, quant à lui, se réclame explicitement de la tradition de l'almanach - tel qu'Hachette, par exemple, a pu le diffuser - multiplitant les emprunts à l'actualité ou à des livres anciens ; certains quasi sans retouche, tant ils sont conformes à l'esprit d'Ubu, à l'exemple des farfelues "connaissances utiles" des pages 12 à 15 qui reprennent les secrets du Seigneur Alexis Piémontais édités en 1564 ; d'autres, issus des almanachs traditionnels, sont détournés, ainsi de la classique annonce des éclipses solaires et lunaires, auxquelles Jarry ajoute une "Eclipse du Père Ubu" :
Eclipse partielle du Père Ubu les 29, 30 et 31 février.
Les pages promotionnelles ne manquent pas non plus, qui mettent en avant les oeuvres de l'auteur, des amis, Bonnard, Franc-Nohain, Claude Terrasse, et des revues éditrices, Mercure de France, Revue Blanche, ou hospitalières pour Jarry, La Critique.
Toutefois, derrière la forme et les emprunts traditionnels, cet Almanach du Père Ubu est incontestablement une oeuvre moderne. Par son tour parodique, évidemment ; non moins évidemment, parce qu'il se réclame (et les encarts publicitaires en sont un signe) d'un petit groupe, le Phalanstère de Corbeil, dont seuls quelques initiés connaissent l'existence, et plus largement des symbolistes (cf. la "nécrologie" de Mallarmé). L'Almanach s'inscrit donc à l'avant-garde et dans un en-avant des "lettres et des arts" qui permet à Jarry, guide idéal, d'en énumérer épithéthomériquement l'essentielle population :
L'apparition de ce dernier nom m'oblige à faire deux petites rectifications au sujet de la note que les commentateurs lui consacrent, en haut de la page 61 :Carrière celui qui vaporise.Bergerat celui qui va-t-en guerre.(...)Rachilde celle qui hors-nature.Vallette celui qui Mercure.Natanson ceux qui Revuent Blanche.(...)Saint-Pol Roux celui qui magnifique...
(39) Saint-Pol Roux, celui qui magnifique.Saint-Pol Roux, dit le Magnifique [= Paul-Pierre Roux] (Saint-Henry/Marseille, 15 janv. 1861 - Brest, 18 oct. 1940), poète, auteur du "Manifeste du magnificisme" (1895).
"Saint-Pol-Roux", bien que Jarry et d'autres l'aient écrit ou continuent de l'écrire avec un trait d'union, en prend deux. Et il n'existe pas, dans l'oeuvre de Saint-Pol-Roux, de texte qu'il intitulât "Manifeste du magnificisme", comme il ne parut pas d'écrit du poète pouvant s'apparenter à un manifeste dans le courant de l'année 1895 ; les trois textes qui pourraient relever de ce genre et qui, d'ailleurs en relèvent, sont : la réponse à l'enquête de Jules Huret (1891), De l'art Magnifique (1892) et le "Liminaire" des Reposoirs de la Procession (1893), tous trois antérieurs. C'est une erreur qui se retrouve quelques fois. C'est la seule ou l'une des rares qu'on trouve dans cette intéressante tournée de L'Etoile-Absinthe. Il fallait la signaler : non pas point noir, mais grain de beauté.
Nota : Je vais sans doute devoir faire une pause de quelques jours dans mon défi "une recension par jour". Jusqu'à mercredi.L'ETOILE-ABSINTHE - tournées 121-122 - Société des Amis d'Alfred Jarry : COMMENTAIRES POUR SERVIR A LA LECTURE DE L'ALMANACH DU PERE UBU ILLUSTRE 1899, par Henri Béhar, Marieke Dubbelboer et Jean-Paul Morel - SAAJ (Laval) & Du Lérot éditeur (Tusson), 2009. Accompagnée du fac simile de L'Almanach du Père Ubu illustré. Pour tout renseignement ou pour commander : schuh(at)noos.fr.
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