dimanche 19 août 2007

"Manger du foin & brouter du thym" : SPiRitus se met au vert

Le bel - et parfois mauvais - esprit du blog prend quelques jours de congés fort mérités. SPiRitus se met au vert. Il part demain, lundi, et ne reviendra que dimanche 2 septembre. Sa destination ? la Provence, berceau du Magnifique. Vous voyez que, même rétabli dans son corps, l'esprit des Féeries intérieures n'abandonne jamais vraiment la procession idéoréaliste. En reviendra-t-il hâlé de rayonnantes découvertes ? Rendez-vous début septembre pour le savoir. En attendant, il vous laisse avec le sondage mensuel "Qu'avez-vous lu de Saint-Pol-Roux ?" - encore 5 jours pour voter -, le Grand Jeu du Mois d'Août - encore 11 jours pour découvrir l'identité du mystérieux auteur de "La Princesse Magnifique", et 3 indices pour vous y aider -, le groupe des "Amis de SPR" - inscription en bas de page du blog -, et les 30 billets à lire, à relire, et surtout à commenter.

Mais il est l'heure d'achever mes valises et d'y glisser les quelques livres qui m'accompagneront :

  • le cinquième numéro du Frisson esthétique, qui vient de paraître et qui contient, entre autres merveilleuses promesses, la curiosa cronica de Nicolas Malais (celle-ci consacrée à "Voltaire et la Pucelle d'Orléans"), et un article de Remy de Gourmont, inédit depuis 1911, sur "Celui qui ne voyage pas" - de circonstance, isn't it ?

  • Le Voyage dans la lune de Cyrano de Bergerac et La Débutante, recueil de contes et pièces de Leonora Carrington, exceptionnelle peintre et écrivain surréaliste : ceci pour mes relectures.

  • Le mouvement décadent en France de Louis Marquèze-Pouey, acheté lors de mon séjour à Paris, et que je n'ai pas encore trouvé le temps de lire : ceci pour faire froncer les sourcils.

  • La Randonnée (Rougerie), l'une des plus étonnantes et des plus belles oeuvres de Saint-Pol-Roux : ceci pour la poésie.
Laissons un peu de place pour les acquisitions nouvelles que me réserve le bibliophilique destin de Provence... et refermons.

Magnifiquement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aime beaucoup votre blog, que j'ai découvert quelques jours avant une randonnée sur la presqu'île de Crozon...
De Camaret à Douarnenez.

Goulven
http://oniromancies.blogspot.com/