mardi 4 août 2009

Le BULLETIN des AMIS de SAINT-POL-ROUX sur la toile

Le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux bénéficie d'une confraternelle sympathie qui me ravit. La toute fraîche parution du dernier numéro a ainsi été relayée par quelques sites et blogs, qu'il m'est agréable de mentionner, tant ils me sont devenus, depuis longtemps, incontournables.

Voici d'abord les Feuilles d'automne, où le livre, dans sa matérialité, est mis à nu ; et Yves Letort, qui est libraire, est un passionné qui ne sacrifie pas exclusivement à la haute bibliophilie, mais commente tout aussi bien des éditions populaires, les keepsakes romantiques chers à Emma Bovary, ou les petits papiers qui truffent quelquefois, lui ayant sans doute servi de marque page, le bouquin récemment chiné. Yves Letort est un passionné, ai-je dit, et il n'hésite pas à donner de sa personne physique pour promouvoir les bonnes causes.

Est-il utile de présenter l'excellent Livrenblog ? Je ne le crois pas, et je me contenterai de dire ceci : lorsqu'il sera passé dans les moeurs de la critique et de l'université de citer leurs sources puisées en l'internet, notre ami Zeb connaîtra, en ces petits milieux, une gloire universelle.

On pourrait en dire tout autant de Christian Buat et du site des Amateurs de Remy de Gourmont, qu'on pourrait passer plusieurs semaines à visiter sans jamais en épuiser la matière.

On retrouve sans difficulté, dans les billets des Ames d'Atala, le mauvais esprit délicieux d'Amer. Et lire le blog permet d'attendre moins impatiemment la parution du troisième numéro de la "revue finissante".

Achevons, momentanément, ce petit tour de l'horizon virtuel, avec le Cabinet de curiosités d'Eric Poindron, que les fidèles des Féeries intérieures connaissent déjà puisqu'il nous fit l'honneur et l'amitié de nous donner un beau texte sur Paul Fort. L'esprit des lieux y fut très-récemment accueilli et s'y dévoila le temps de répondre à l'étrange questionnaire.

1 commentaire:

zeb a dit…

C'est trop d'honneur pour Livrenblog et son auteur. Les textes que j'exhume, sont libres de droits et finalement assez accessibles. La courtoisie seule est ici en jeu. Si certain manquent de curiosité ou d'inspiration, qu'ils puisent donc dans les 400 billets de Livrenblog, ils trouveront sans doute du grain à moudre. Un livre, petit il est vrai, est déjà né de cette façon.
Très amicalement.