mardi 18 septembre 2007

Les Cahiers du 19e r.i. (suite) : une bibliographie des contributions de SPR

J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette revue, entièrement dédiée aux anciens combattants du 19e r.i., il y a quelques semaines. Grâce aux recherches et aux communications généreuses de Sophie Carluer, qui consacre au régiment un blog richement renseigné, je suis en mesure aujourd'hui de donner la bibliographie des poèmes que Saint-Pol-Roux publia dans les cahiers. En voici le détail :
  • "A la Belgique", poème en versets, 2ème année, vol. I, n°1, janvier 1931, pp. 61-62.
  • "Le Pèlerin de Pierre", poème en versets, 3ème année, vol. I, n°2, 1er octobre 1932, pp. 309-311.
  • "L'Enchantement de Sable-Rouge en Fleurs", poème en versets, 6ème année, vol. II, n°1, janvier 1935, pp. 229-230.
  • "Message à la forêt", poème en versets, 7ème année, vol. III, n°2, octobre 1936, pp. 43-44.
Ces quatre textes connurent des pré-publications dans d'autres périodiques de diffusion plus large (journaux - La Dépêche de Brest -, et revues - le Manuscrit autographe -), prouvant que le Magnifique ne les considérait pas comme de simples oeuvrettes de circonstance. Leur forme en versets - qu'on se réfère au billet précédent - les rattache au genre lyrique. Ce sont des actes de célébration, mais d'une célébration qui est, pour Saint-Pol-Roux, transfiguration; et, en cela, ces poèmes constituent autant de vocalises répoéticaines.

Quelques mois après la mort du poète, les cahiers du 19e r.i. rendirent hommage à leur collaborateur (12ème année, vol. III, octobre 1941, p. 126) :

Saint-Pol-Roux

Notre grand et vieil ami n'est plus. Saint-Pol-Roux, le cher poète qui sut trouver pour chanter notre oeuvre les plus beaux accents, est mort à Brest le 18 octobre 1940 dans sa quatre-vingtième année.

Et ses amis du 19e r.i. ne l'oublièrent pas, effectivement, qui, cinq ans plus tard, publièrent dans leurs cahiers ("Les Livres", 17ème année, vol. III, octobre 1946, p. 280) des comptes rendus élogieux de Saint-Pol-Roux le crucifié, par Paul T. Pelleau et de L'ancienne à la coiffe innombrable (anthologie de textes inspirés par la Bretagne au Magnifique).

Aucun commentaire: